FUGERET, ANNOT, ARGENTON, BLOC, BLOCS, TOPO, ESCALADE, CLIMB, CLIMBING, ABLOC.org, BOULDER, BOULDERING, BLOQUE

le topo du site de blocs de la piste d'Argenton: escalade dans les Alpes de Haute Provence.

    S'identifier Version imprimable du topo    
    Suite aux "négociations" avec la société de chasse, du 10/09 au 10/01 les schémas des secteurs situés dans la zone de chasse ne seront pas disponibles sur le topo !
   
Pratique


Le système utilisé est le système "bloc", B1 signifiant "bloc niveau 1", B12 "bloc niveau 12"... Il est proche de celui employé dans le nouveau topo du Peak District en Angleterre et permet de ne plus faire la confusion avec les cotations falaises pour les non-initiés aux subtilités de la "double cotation" blocs / falaises.

Nous avons essayé d'être le plus homogène possible à l'intérieur du site en nous appuyant sur quelques blocs de référence pour chaque niveau: Les trous du menhir B4, Madness B6, Blairwitch B8, Geebees B10, En avoir ou pas B12, Place des Cardeurs B14...

Etant donné les différences de style avec les autres sites de blocs et leur hétérogénéité entre eux, nous ne vous proposons pas (plus) d'équivalence avec le système de cotations bleausard (d'ailleurs sur quelle base s'appuyer ? le système bleausard à la mode Fontainebleau, Ailefroide, Targassone ou Bonneval sur Arc ???).
Pour vous donner quand même un ordre d'idée, sachez qu'un B6 correspond grossièrement à un 6b Fontainebleau et que le bloc le plus dur est coté B14.

On espère que ça fera râler les "croiteurs" qui ne grimpent que pour la cotation et qu'après un (bref) temps d'adaptation les autres y trouveront leur compte !



 
Accès :

Le site est au Nord-Est du Verdon, à environ 90 km de Nice et 200 de Marseille. Quoiqu'il en soit, rejoignez la N202 puis la D908 pour traverser le village d'Annot en direction du Fugeret.
Après environ 3 km, dans une grande ligne droite, prenez la piste d'Argenton (attention au train, à cet endroit sa vitesse est maximale!).
Le site commence au menhir planté à l'extérieur de la 4ème épingle, il se finit 12 km plus loin, après le col d'Argenton.

Hébergement :
Boire
Vous trouverez 2 bars munis du topo:
     . le Café du Commerce sur la place centrale d'Annot: Q.G. des grimpeurs, c'est ici que vous pourrez laisser vos indications (plans, noms des blocs et cotations) si vous ouvrez de nouveaux passages.
     . le Bar du Fugeret sur la place centrale du Fugeret (alimentation): c'est le plus proche depuis la sortie de la piste...
Manger
Plusieurs restos à Annot, en particulier la pizzeria Le César et l'hotel La Cigale (04 92 83 33 37).
Snack et glaces au Café du Commerce.
Vous pouvez également manger à la table d'hotes de La Rouie, si vous réservez à l'avance (04 92 83 25 90).
Dormir
Camping à Annot : www.la-ribiere.com .
Camping à la ferme et location de studios à la Rouie: réservation obligatoire (04 92 83 25 90).
Gite de Roncharel à Annot : www.gite-annot.com (04 92 83 35 35)
Gite St Pierre au Fugeret (04 92 83 34 36).
Hotel La Cigale à Annot: le meilleur rapport qualité/prix, accueil très sympatique.
Pour les familles ou les petits groupes: village de vacances Le Pré Martin à Annot (lepremartin@annot.com 04 92 83 31 69)
Pour les groupes:
     . Grange équipée à Argenton: renseignez vous au 04 92 83 32 19.
     . Centre de vacances Le Rocher : www.le-rocher.net (04 92 83 10 01 le.rocher04240@free.fr)
Office de tourisme d'Annot : 04 92 83 23 03
Ravitaillement :
Vous trouverez tout sur place, du petit supermarché au magasin d'escalade (La Dégaine) en passant par le tabac, la pompe à essence, la quincaillerie et la pharmacie.
Distributeur de billets : dans l'Ecomarché à la sortie d'Annot.
 
Zones interdites

le point sur les négociations en cours... [carte des zones]
Pour résumer, il faut rappeler que le site est situé sur un ensemble de 178 parcelles (communes du Fugeret et d'Annot) dont l'immense majorité est privée (+ de 70 propriétaires...).
Suite à la menace d'un arreté municipal interdisant l'escalade sur les parcelles communales de la municipalité du Fugeret en novembre 2002, des négociations ont eu lieu entre les différentes parties concernées: conseil municipal du Fugeret, propriétaires des parcelles, FFME (CD 04), représentants des grimpeurs (assoc. Vive les Gestes, AS Grimper), ONF lors d'une réunion publique en Mars 2003. Il a été décidé que la FFME propose à chaque propriétaire une convention le déchargeant de la responsabilité civile en cas d'accident lié à la pratique de l'escalade.
A ce jour (Juillet 2004) , 6 propriétaires ont refusé cette convention (et interdisent la pratique de l'escalade sur leurs parcelles), 8 l'ont signé, les autres sont soit en négociation sur les termes de la convention (municipalité du Fugeret pour les parcelles communales par exemple), soit n'ont pas répondus.
La situation globale est résumée par la carte en dernière page du topo.
D'un point de vue pratique cela signifie que la totalité du secteur "RaveOn" et la majorité du secteur "Kaboul" sont désormais interdites: les plans de ses secteurs ont donc été rendus illisibles pour cette raison. Pour le reste, de nombreux propriétaires n'ont pas encore répondu et il semble que l'attitude des grimpeurs durant les prochains mois sera déterminante: nous vous demandons donc d'être particulièrement vigilant au respect des recommandations, et en particulier de ne pas faire de camping sauvage et surtout pas de feux!!


topo généré par Topomatik         

ANNOT,BLOC,BLOCS,TOPO,ESCALADE,CLIMB,CLIMBING,FUGERET,ANNOTABLOC,ARGENTON, BOULDER, BOULDERING, BLOQUE